Diffusion d'information sur le Web par le réseau de l'UPJV

Image de marque électronique de l'UPJV

Ethique W3 de l'UPJV

Le présent texte vise à préciser les règles de mise à disposition d'information sur l'Université par les technologies d'information en particulier la publication de pages Web en utilisant le réseau informatique de l'UPJV. Il s'inscrit dans le cadre du règlement interne de l'université, de la charte Renater auquel l'université adhère et de la charte informatique de l'université.
Etant donné l'évolution rapide de cette technologie de communication, ce texte sera régulièrement mis à jour par un Comité WWW désigné par le Président de l'UPJV.

0. Préliminaire :

Etant donné que la quasi totalité des bases d'information utilise le Web, actuellement le présent document mentionne essentiellement cette technique. Néanmoins, les règles simples exposées ci-après doivent être transposées sur tous les autres supports électroniques d'information.

I. Distinction entre les types de pages :

I.1. Pages Officielles.

Ces pages concernent la communication officielle de l'université, c'est à dire les pages d'information des divers facultés, laboratoires et services. Elles sont rédigées sous la responsabilité du doyen, ou directeur de la composante concernée.

I.2. Pages personnelles.

Ce sont les pages rédigées par un personnel de l'université qui ne peuvent entrer dans la catégorie ci-dessus. Elles décrivent, par exemple, l'activité de recherche, les publications et travaux d'un enseignant-chercheur, ou encore l'activité d'un personnel dans une association en rapport avec l'enseignement supérieur et la recherche. Elles peuvent être support de cours. Le rédacteur est responsable de ses pages personnelles et assume tous les dommages infligés à l'université qui pourraient résulter de leur publication sur et via le réseau de l'université.

I.3. Pages associées.

Elles concernent les associations et organismes partenaires de l'université et qui sont raccordés au réseau de l'université et donc à Renater après autorisation du Président et du Gip Renater. L'Association ou l'organisme émetteur de ces pages est responsable de leur contenu, et assume tous les dommages infligés à l'université qui pourraient résulter de leur publication sur et via le réseau de l'université.

II. Contenu des pages.

II.1. Application de la charte informatique.

Les bases d'information utilisant les NTI (nouvelles technologies de l'information) notamment les pages Web publiées via le réseau de l'université doivent respecter les règles ci-dessous :

- "L'utilisation des moyens informatiques de l'Université a pour objet exclusif de mener des activités de recherche, d'enseignement, d'administration ou de documentation. Sauf autorisation préalable ou convention signée par le Président de l'Université, ces moyens ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions confiées aux utilisateurs."

- "Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquence de porter atteinte à l'intégrité d'un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants."

II.2. Responsabilités et mise à jour.

Toute information est identifiée :

- par une source (entité, personne) qui en assure la responsabilité, la mise à jour et le contrôle éventuel de l'accès,

- par une date de mise à disposition ou de dernière mise à jour. Les informations présentées dans les pages Web doivent être régulièrement mise à jour, sinon ce n'est plus de l'information !

Les pages personnelles et associées doivent obligatoirement comporter l'avertissement ci-dessous, et ceci clairement dans la 1ère page ou page d'accueil :

Le contenu des présentes pages Web sont de l'entière responsabilité de (organisation ou nom de personne) et de l'auteur, et ne représentent pas nécessairement la position de l'Université de Picardie Jules Verne.

II.3. Rédaction.

La présentation des pages Web doit être claire et respecter quelques règles simples pour être affichables par la majorité des navigateurs. Un canevas (une page HTML) est proposé aux concepteurs de pages pour assurer une certaine homogénéité de présentation.

Quelques éléments sont obligatoires :

- dans la première page, une identification claire de l'objet des pages : pages officielles de facultés, laboratoires, services, départements, .. ou nom de la personne pour des pages personnelles, ou de l'entité pour des pages associées,

- pour les pages personnelles et associées, la mention indiquée au paragraphe II.2,

- pour toutes les pages, mention explicite du responsable avec son e-mail et éventuellement du rédacteur ainsi que de la date de dernière mise à jour en explicite ou dans le "header",

- pour toutes les pages, au moins un lien de retour sur la page d'accueil de l'UPJV.

- les balises html respectent la norme 3.2,

- les formats de fichiers utilisés sont classiques : html, txt, gif, jpeg, pdf, midi ;

- la taille des fichiers est raisonnable, surtout pour les images, sinon indiquez au préalable sa taille aux "surfeurs" ;

- la navigation et la structure des pages doit être simple, évolutive et transportable (utiliser des adresses relatives) ;

- utilisez les logos et autres outils mis à votre disposition par le SCI,

- pensez à la mise à jour régulière de vos informations mais aussi des liens que vous y mettez.

III. Implantation des pages :

Les pages seront implémentées après demande au Comité W3 sur :

- le serveur W3 du SCI en demandant l'ouverture d'un compte utilisateur sur ce serveur ; dans ce cas, l'auteur des pages assurera l'installation et l'entretien de ses pages via les outils telnet, ftp qu'il devra maîtriser ; de plus, il conservera une sauvegarde.

- un serveur local d'une composante de l'université, et dans ce cas, l'entretien du serveur doit être assuré par la composante et, de plus, ce serveur doit répondre aux critères de sécurité en vigueur définis par l'équipe réseau du SCI.

IV. le Comité W3 :

Le rôle de ce comité est de :

- veiller à la qualité de l'image de marque projetée sur le réseau de l'UPJV des bases d'information ;

- mettre à jour le présent document en suivant l'évolution des technologies de l'information en particulier du Web, et l'attitude des personnes relativement à ces médias ;

- examiner les demandes de publication de nouvelles pages Web et en accorder ou pas la diffusion sur le réseau de l'Université;

- supprimer les pages qui ne respectent pas les présentes obligations et recommandations,

- trancher pour toutes les situations ambiguës relativement au présent document.

mars 1998